Aller au contenu principal

Plénière novembre 2025

28.11.2025

Ouverture et introduction sur l’intelligence artificielle

Koen HERMANS accueille les membres du CEG. Il évoque les grands sujets d’actualité et présente le fil conducteur de cette seconde session de l’année : l’intelligence artificielle, notamment à travers la signature d’une charte dédiée.

Il rappelle l’agenda :

  • Session de questions réponses avec Thomas BUBERL, Directeur Général du Groupe, et Karima SILVENT, Secrétaire générale adjointe du Groupe. 
  • Présentations l’intégration de l’IA dans l’activité d’AXA, illustrée par :
    • La plateforme AXA Digital Commercial Platform et son offre « Predict and Prevent », 
    • L' approche IA centrée sur les collaborateurs et les métiers 

 

Hommage à Claude BEBEAR

Thomas BUBERL, Koen HERMANS et Pascale RAULINE rendent hommage à Claude BEBEAR, fondateur du Groupe et du CEG. Ils saluent sa vision et son audace, qui lui permettent de transformer une petite mutuelle normande en un grand groupe international. Ils soulignent son humanité et sa capacité à introduire des concepts tels que le dialogue social et l’innovation sociale, qui deviennent aujourd’hui des normes au sein du Groupe. Son héritage perdure dans la richesse des échanges avec les représentants du dialogue social.

 

 

Intervention de Thomas Buberl, Contexte stratégique et perspectives du Groupe AXA 

Thomas BUBERL souligne l’environnement d’instabilité globale dans lequel évolue AXA. Pour faire face aux menaces, la stratégie du Groupe repose sur la diversification des risques, en identifiant deux opportunités : d’un côté, l’inclusion sociale avec une attention particulière à la prévention et à l’IA ; de l’autre, l’accompagnement des États qui pourraient collaborer avec des assureurs privés sur la santé, la retraite et la dépendance.

Il revient sur la croissance solide du groupe à mi-année (+7 % de GWP) et sur la solidité du bilan, avec un ratio de solvabilité à 222 % au 30 septembre, permettant d’affronter d’éventuels chocs. 

L’exécution du plan « Unlock the Future » se prolonge d’une année supplémentaire. Le prochain plan, basé sur la croissance organique, vise un chiffre d’affaires de 120 milliards d’euros, contre 100 milliards lors du lancement. 
La croissance repose sur trois leviers : 

  • la rétention (notamment le cross-selling dès le début de la relation client), 
  • l’excellence technique (notamment dans les domaines de la Vie et de la Santé), 
  • et la compétitivité, surtout en assurance vie, avec des ajustements dans le portefeuille et les coûts.

Ce plan entraîne également des changements dans les équipes :

  • Le bilan de Frédéric DE COURTOIS, Directeur Général adjoint, et d’Alexander VOLLERT, Directeur des Opérations Groupe, est salué pour leur contribution stratégique et opérationnelle. 
  • Karima SILVENT devient Secrétaire Générale Adjointe, avec un périmètre élargi. 
  • Guillaume BORIE est nommé Directeur Finance, Stratégie, Souscriptions, Risques et Technologie, après six années à la tête d’AXA France. 
  • Matthieu GODARD lui succède en tant que Directeur Général d’AXA France. 
  • Matthieu CAILLAT est nommé Directeur Technologie, Intelligence Artificielle et Directeur Général d’AXA GO.

 

L’engagement sociétal d’AXA s’affiche à travers le Fonds AXA pour le progrès humain, doté d’un montant important. Dans un contexte d’incertitude étatique, le Groupe souhaite montrer ses convictions dans les domaines du sport, de l’environnement et de la culture.

Thomas BUBERL conclut en remerciant les membres du CEG pour la qualité des échanges, qui favorisent la compréhension mutuelle et permettent aux salariés de mieux appréhender les décisions de la direction.

 

Intervention de Pascale RAULINE

Pascale RAULINE remercie Thomas BUBERL pour ses éclairages sur la situation du Groupe, qui continue à bien se porter. Elle considère cela comme une bonne nouvelle pour l’emploi et pour les salariés. Elle évoque la plénière de juin dernier, lorsque le Directeur Général demande aux membres du CEG leurs retours sur le plan stratégique dans l’esprit d’innovation sociale de Claude Bébéar. Elle mentionne aussi la réunion du réseau AXA Partners en septembre dernier, qui se déroule dans une dynamique positive.

Elle note que le dialogue social chez AXA reste globalement satisfaisant, même si certains sujets, comme le télétravail, suscitent encore des échanges parfois plus difficiles, en particulier lors des réunions d’articulation. Il est essentiel de trouver un bon équilibre sur cette question. Enfin, elle souligne que les annonces récentes concernant AXA GO ont suscité de l’inquiétude parmi certains salariés.

 

Signature de la charte sur l’intelligence artificielle

Thomas BUBERL et Pascale RAULINE signent conjointement une charte relative à la conduite du dialogue social européen dans le cadre du développement de l’intelligence artificielle au sein du Groupe AXA. Cette charte formalise l’engagement du Groupe avec le comité sur le dialogue social, en insistant sur la formation des salariés pour une utilisation sûre, éthique et durable de l’IA.

Koen HERMANS s’engage à tenir le CEG informé des évolutions en matière d’IA de manière semestrielle. Thomas BUBERL insiste sur la nécessité de rendre l’intégration des salariés dans l’univers de l’IA attractive, en recueillant des suggestions concrètes pour relever ce défi. 

La charte est disponible ici :  Signature d’une Charte portant sur la conduite du dialogue social européen dans le cadre du développement de l’intelligence artificielle au sein du groupe AXA | CEG AXA

En annexe : Session de questions/réponses suite à l’intervention du Président du CEG
 

 

Présentation de l’AXA Digital Commercial Platform

Pierre du ROSTU présente l’offre AXA DCP, structurée autour de quatre piliers : 

  • Data & Analytics, 
  • Consulting, 
  • Risk Academy 
  • et Marketplace. 

Il réalise une démonstration de la plateforme, montrant comment elle permet aux clients de localiser leurs risques et actifs, valoriser leur portefeuille, identifier des actions de prévention, et accéder à des conseils pratiques. Quatre scores de risques seront disponibles : catastrophes naturelles, environnement, géopolitique, climat.

L’offre propose trois niveaux de service (Essentiel, Supérieur, Premium), intégrant des services de partenaires comme AXA Climate et AXA XL. La plateforme est déjà utilisée par une centaine de grands clients, favorisant leur retour d’expérience et son amélioration. À l’avenir, elle pourrait également servir aux collaborateurs AXA, notamment dans la gestion des sinistres.

 

Approche IA centrée sur les collaborateurs et les métiers

AXA adopte une approche éthique pour garder l’humain au centre des décisions. 

Karima SILVENT rappelle que cette transformation est autant humaine qu’organisationnelle, impliquant le partage d’initiatives et une analyse stratégique proactive via le « workforce planning ». 
Olga KRAVCHENKO présente une réflexion préliminaire sur la planification stratégique de la main-d’œuvre à l’ère de l’IA, insistant sur les défis liés à la dépendance aux données, au cadre réglementaire et à la confidentialité.

Les initiatives actuelles portent sur cinq axes : 

  • sensibilisation via SecureGPT, 
  • formation et upskilling, 
  • amélioration de la gouvernance des données, 
  • création d’une communauté d’ambassadeurs IA, 
  • et renforcement du dialogue social. 

Selon une étude Pulse, près de 70 % des salariés se déclarent optimistes face à l’IA. 
Olga KRAVCHENKO évoque également l’impact potentiel de l’IA sur la planification des effectifs, qui pourrait conduire à la création de nouveaux postes ou à la disparition de certains métiers, notamment dans les centres d’appels, la gestion des sinistres et l’IT.

Elle souhaite partager ces réflexions avec le plus grand nombre, afin d’alimenter le dialogue social et d’échanger avec les délégués et la Direction dans les mois à venir. Elle sollicite des idées pour optimiser le parcours IA, en abordant le développement des compétences, l’organisation du travail, le rôle des managers, ainsi que les considérations éthiques et réglementaires.

 

Conclusion de séance

Pascale RAULINE souligne que cette session et la signature de la charte ne marquent pas la fin des travaux liés à l’intelligence artificielle, mais ouvrent plutôt la voie à de nouvelles discussions pour la prochaine mandature. 

Elle remercie l’ensemble des membres du CEG, ainsi que plus particulièrement ceux du secrétariat, pour les travaux réalisés tout au long de la mandature, notamment sur les sujets à fort enjeu de ces deux dernières années.

Koen HERMANS salue la richesse des échanges lors de cette session plénière, tout en notant qu’il reste encore beaucoup à faire. Il se réjouit de la signature de la charte commune sur l’intelligence artificielle, qui établit des engagements clairs.

 

Retrouvez ici les notes du Secretariat : 

Retrouvez ici la session de Questions/Réponses :