Aller au contenu principal

Réunion de bureau du 19 octobre 2022

08.11.2022

L’ordre du jour de notre réunion de Bureau d’octobre est dédié à « l’expérience collaborateur » avec deux sujets pour lesquels les élus du Comité Européen d’AXA étaient en attente d’un point d’avancement.

Point d’étape sur le projet Matignon

Olivier Riquard, Directeur des services support du GIE, présente le point d’avancement des travaux du siège mondial du groupe AXA, qui comprend trois bâtiments se situant avenue Matignon au centre de Paris, dans un quartier qui comprend beaucoup d’adresses prestigieuses, comme le palais présidentiel (palais de l’Elysée) et des ambassades. Le site du siège social contient un hôtel particulier du XVIIIème siècle, classé aux monuments historiques.

Les travaux, entamés il y a deux ans, ont pour objectif de moderniser le siège en harmonisant la structure des trois bâtiments, construits à des époques différentes, pour les adapter à trois enjeux importants :

  • Le smartworking, qui requiert des locaux adaptés
  • La RSE, en lien avec les engagements du groupe
  • La symbolique, avec un siège à la hauteur d’un groupe mondial de la taille d’AXA

L’hôtel de la Vaupalière ne sera pas touché par le chantier et gardera son aspect historique. Le chantier suit des standards environnementaux sévères. La quasi-totalité des déchets de construction du projet ont été revendus pour une construction secondaire.  Le reste a été recyclé à plus de 86 %.  D'un point de vue écologique, la façade sera entièrement végétalisée et l'autonomie énergétique sera basée sur l'énergie géothermique. Les membres du secrétariat ont été très sensibles aux efforts déployés pour réduire les émissions de carbone dans le cadre de ce projet et ont salué les efforts fait dans le domaine environnemental.

Vue de l'hôtel de la Vaupalière, 25 avenue Matignon

L’ordre du jour appelle ensuite Laurent Renaux, Directeur de la Rémunération et Avantages Sociaux pour faire un point sur :

Programme global de santé et de bien-être au sein du Groupe AXA

C’est la deuxième fois qu’un point est fait au CEG sur les deux phases de ce programme dont les deux chartes ont été signés conjointement par le secrétaire du CEG, Hedi ben Sedrine, et Thomas Buberl, CEO du groupe AXA. Le CEG du groupe suit avec beaucoup d’attention le déploiement de cette initiative très importante pour la santé et le bien être des collaborateurs, pas seulement en Europe mais aussi dans le reste du monde.

Le programme est déployé à quasiment 100% dans le monde, mais il reste des entités où les standards locaux ne sont pas tout à fait au niveau du programme. L’engouement des salariés pour ces bilans offerts par le groupe est très fort. Les bilans de santé digitaux, auxquels ont participés plus de 50 000 personnes dans le monde, ont permis de définir les trois grands thèmes des journées de la santé 2022 :

  • Les maladies cardiovasculaires
  • Les troubles musculosquelettiques
  • Le stress

Les membres du secrétariat se réjouissent au plus haut point que les engagements du groupe aient été tenus en ce qui concerne ce programme. Les retours des salariés dans le monde sont excellents et les quelques employés qui n’ont pas encore bénéficié de ces services les attendent avec impatience. Par ailleurs, il convient de s’assurer que toutes les entités dans le monde sont effectivement bien couvertes par le programme.

Après un retour sur les travaux du secrétariat de la veille, Hedi ben Sedrine, secrétaire du CEG et Koen Hermans, directeur des relations sociales monde, clôturent la session.

Retrouvez les notes du secrétariat