Aller au contenu principal

Réunion de Bureau du 19 avril 2023

19.06.2023

Le bureau du CEG s'est réuni pour sa réunion mensuelle dans les locaux du GIE AXA à La Défense.

Alban de Mailly Nesle, Directeur Financier du Groupe, démarre la session avec la présentation des résultats 2022 avant de laisser la parole à Olga Kravchenko, Directrice des opération RH du groupe et Valérie Cortyl, Responsable des Données RH pour une présentation du bilan social du groupe.

Résultats 2022

En 2022, le Groupe AXA a réalisé une excellente performance malgré une conjoncture difficile. Sa marge de solvabilité est solide. Son modèle repose sur deux piliers : l'assurance des entreprises dans le monde et l'assurance des particuliers en Europe et au Japon, le distinguant de ses concurrents. Le Groupe a versé 50 milliards d'indemnités sinistres à ses clients, investi 30 milliards d'euros dans l'économie, versé 3,5 milliards d'euros de dividendes à ses actionnaires et 8,3 milliards d'euros de salaires et bonus à ses employés. L'inflation et l'augmentation des primes sont des préoccupations, mais le Groupe a travaillé sur les achats pour les contenir. Il a également augmenté son exposition aux catastrophes naturelles pour compenser le manque de couverture de ses réassureurs. Les différents métiers d'AXA ont connu une excellente rentabilité en dommages, une progression des résultats en assurance vie, une situation légèrement moins bonne en santé en raison des sinistres Covid au Japon et des résultats décevants dans la réassurance internationale. La gestion d'actifs a connu une année difficile, mais les résultats du Groupe sont restés solides.

Bilan Social 2022

Le rapport des données sociales est un exercice complexe de collecte, consolidation et analyse des données du Groupe AXA, qui est ensuite audité. Il permet de suivre les indicateurs clés du capital humain. Voici les points importants : le taux d'attrition reste inférieur à celui des concurrents ; la mobilité interne est stable, avec un tiers des postes vacants pourvus en interne ; l'absentéisme a légèrement augmenté mais est revenu aux niveaux pré-Covid ; le budget formation a augmenté et tous les salariés ont suivi des formations. Le recrutement est un défi majeur pour le secteur de l'assurance, et des mesures sont prises pour acquérir les compétences nécessaires. Les données sont analysées aux niveaux des entités et du Groupe, et des efforts sont faits pour faciliter le processus de recrutement.

Retrouvez ici les notes du secrétariat :