Aller au contenu principal

Réunion de bureau du 18 janvier 2023

28.02.2023

Pour sa première réunion de l'année 2023, le CEG se réunit à Paris pour une information sur des thèmes RH. Après l'accueil des délégations Européennes, Koen Hermans, responsable des relations sociales du groupe AXA introduit les sujets à l'ordre du jour.

Point d’étape sur le programme d’AXA Managers Academy

AXA Managers Academy est un programme de formation destiné à améliorer les compétences des managers d'AXA. Le nouveau chapitre du programme, intitulé "Diriger pour la croissance", se concentre sur quatre principes clés pour aider les managers à manager efficacement leurs équipes : définir une vision commune, répondre aux besoins des managers, fournir une formation sur mesure, et définir des attentes en matière de comportement. Pour Sina Faeckeler, Directrice Formation, les objectifs du programme sont d'énergiser, de transformer, de délivrer et de prendre soin de soi et de son équipe.

Les modules sont conçus pour être courts et faciles à assimiler, avec des possibilités de networking, et sont traduits dans plusieurs langues. Les entités pourront organiser des moments de face à face et des temps d'apprentissage selon les besoins locaux. Le déploiement complet du programme est prévu d'ici la fin de l'année. Pascale Rauline, secrétaire adjointe du CEG, a rappelé le travail du comité sur la transformation du Groupe et ses impacts sur les salariés, notamment sur les managers de proximité et souligne l'importance de les accompagner dans cette évolution.

Présentation des résultats de l’enquête sur l’inclusion :

Kirsty Leivers, Directrice Culture, Inclusion & Diversité, remercie le CEG pour son soutien dans une enquête sur l'inclusion et souligne l'importance de mesurer l'inclusion et de définir des actions prioritaires pour améliorer l'environnement inclusif pour les salariés. L'enquête a recueilli plus de 17 000 verbatims et a mis en évidence des points d'attention tels que l'absence de dynamique en matière de handicap et des résultats moins satisfaisants pour les personnes issues de minorités ethniques ou socioéconomiques. Des actions sont en cours pour améliorer ces sujets. Andrea Wolf soulève des obstacles dans les équipes et une réticence à recruter des personnes en situation de handicap, tandis que Kirsty Leivers souligne la nécessité de travailler sur la communication et l'intégration des personnes en situation de handicap.

En outre, il est difficile de demander aux collaborateurs d'officialiser leur handicap, car cela peut entraîner des problèmes personnels.

Retrouvez ici les notes du secrétariat: