Aller au contenu principal

Réunion de bureau du 17 février 2020

15.03.2021

Hedi ben Sedrine, secrétaire du CEG et Koen Hermans, Directeur des relations sociales du groupe ouvrent la réunion mensuelle du bureau en souhaitant la bienvenue aux participants, toujours en distanciel. Koen Hermans annonce la publication prochaine des résultats du groupe (que vous pouvez retrouver ici) avant de laisser la parole aux intervenants.

Politique de prévention contre le harcèlement au sein du groupe AXA

Kirsty Leivers (Directrice de la culture, inclusion et diversité au sein du groupe AXA) et Carlene Clifford (Responsable développement du projet), présentent le projet d'harmonisation de politique de prévention du  harcèlement dans le groupe en rappelant qu'aucune forme de harcèlement n'est tolérée. L'objectif de cette harmonisation est faire progresser le sujet dans toutes les entités. Ce projet a démarré en 2020 et il a fallu recenser les politiques existantes dans les différentes entités , établir des normes minimales , en s’appuyant sur les législations locales et qui devront être appliquées partout dans le monde d'ici au 1er mai 2021 . Les partenaires sociaux ont un rôle très important à jouer sur ce sujet du harcèlement en tant que relais et accompagnants des salariés victimes de harcèlement. Ces normes seront également imposées aux tiers travaillant pour AXA, par exemple aux agents.

Présentation du Lloyd's

Sean McGovern, CEO de la division UK et Lloyd's chez AXA XL, a ensuite présenté aux membres du Bureau , de façon très pédagogique , ce qu'était le marché des Lloyd's. Son fonctionnement étant très différent de ce qui se pratique sur les autres marchés, expliqué en partie par son origine (un pub du nom de son propriétaire, Edward Lloyd's, qui louait des tables à des hommes d'affaires qui vendaient des assurances aux propriétaires de navires, susceptibles de ne pas rentrer au port ), Sean a détaillé le fonctionnement de ce lieu unique au monde. Ce marché est constitué de 50 agents et de 80 syndicats, ce qui facilite les échanges, en particulier pour la coassurance et la diversification des risques. AXA y opère au travers de 2 syndicats (un vie et un non-vie). Depuis plusieurs années, la participation d'AXA dans les Lloyd's s'est réduite, du fait de la stratégie du groupe néanmoins AXA souhaite rester un acteur important de la place londonienne.

L'impact du Brexit n'est pas anodin, mais AXA a su trouver les bonnes solutions pour limiter cet impact. Hedi ben Sedrine rappelle que le UK est une région importante pour XL et que le sujet de l'intégration y est peut-être moins sensible du fait de la prédominance d'XL avant la fusion.

Bilan de l'opération Shareplan

Ombline de Tessières, responsable des rémunérations du groupe AXA, détaille le bilan de la 27ème édition du plan d'actionnariat salarié. Ce plan a eu lieu dans des conditions de marchés inhabituelles, qui n'ont pas permis au groupe de proposer, au travers d’une banque partenaire, l'offre à effet de levier comme c'était le cas jusqu'à présent. Par rapport aux autres entreprises du CAC 40, AXA se positionne plutôt bien : seules 4 entreprises ont réussi à maintenir une offre à effet de levier tandis que beaucoup d'autres n'ont pas proposé de plan d'actionnariat salarié pour 2020. Au global, le montant des investissements des salariés n'a baissé que de 5%, mais avec des disparités selon les pays, en particulier dans les pays où l'adhésion à l'offre à effet de levier était importante. Pour les prochaines années, le groupe AXA réfléchit sur les moyens d'offrir un actionnariat plus attractif pour les salariés.

 

Retrouvez les notes de la réunion :