Aller au contenu principal

Bureau Mars 2025

30.06.2025

Koen Hermans ouvre la séance en soulignant que les dernières semaines sont marquées par une actualité financière intense pour le Groupe. Les résultats sont solides en 2024 et la dynamique de croissance se poursuit dans l’ensemble des lignes de métier et des géographies. L'analyse détaillée des résultats de 2024 sera présentée lors du Bureau d’avril au CEG.

La session de bureau de mars met en lumière deux plateformes digitales ambitieuses pour le Groupe :

  • People@AXA : qui vise à renforcer l'engagement et le développement des talents au sein du Groupe.
  • Digital Commercial Platform : qui  se concentre sur l'amélioration de l'efficacité commerciale et l'expérience client grâce à des outils numériques innovants.
     

People@AXA : Point d'étape


Olga Kravchenko revient présenter les avancées du programme People@AXA, rebaptisé MyJourney@AXA : une initiative à long terme qui refond les outils RH du Groupe. Ce troisième point d’étape au CEG met l'accent sur l'expérience personnalisée des salariés grâce à des technologies modernes.

Fondements du Programme
Les décisions de paie et de gestion des salariés restent locales, soutenues par quatre piliers :

  • Acquisition de talents
  • Mobilité interne
  • Développement des compétences
  • Expérience technologique
  • Avancement du Projet


Le projet progresse dans l'acquisition des talents et la gestion de la performance, avec un groupe de travail qui analyse les processus de recrutement en collaboration avec l'Allemagne, Hong-Kong et le Royaume-Uni. Un déploiement est prévu en Belgique et chez AXA Partners pour mai 2025.

Utilisation de l’IA
Olga Kravchenko rappelle l'engagement des pays européens à respecter l'IA Act. L'IA est testée dans des applications RH, visant à améliorer le recrutement, tout en garantissant que le processus décisionnel reste humain. 35 % des candidats refusent l'utilisation de l'IA pour traiter leur candidature, soulignant l'importance d'une communication transparente.

Les avancées du programme People@AXA et l'intégration de l'IA montrent l'engagement d'AXA à moderniser ses pratiques tout en préservant une approche humaine, promettant ainsi un avenir positif pour le Groupe.

 

Présentation de DCP : DIGITAL COMMERCIAL PLATFORM

La plateforme DCP d'AXA répond aux enjeux croissants liés aux risques interconnectés. S'inscrivant dans la stratégie « Payer to Partner » du Groupe, elle vise à mieux servir les clients en leur offrant des outils pour comprendre leurs expositions et vulnérabilités. Cette initiative permet à AXA de renforcer son engagement envers la prévention et les services, tout en maintenant son offre d’assurance dans des régions à haut risque.
L’objectif principal de la plateforme est d’accompagner les clients vers une approche proactive. AXA met à disposition des applications développées en interne et par ses partenaires, facilitant l’analyse des risques pour les entreprises et leurs employés. Le principe du « predict and prevent » guide l'approche, utilisant la technologie pour anticiper les risques et proposer des actions concrètes.
 

 

Pierre du ROSTU, Directeur général de la DCP, souligne que la fréquence des événements à risque, qu'ils soient cyber, climatiques ou géopolitiques, augmente rapidement. L’offre unique d’AXA combine l’expertise digitale de la DCP avec les compétences des Ingénieurs Prévention, offrant ainsi une vision complète des actifs et des actions préventives à entreprendre.
 

 

 

 

La plateforme s'attaque à quatre enjeux majeurs : 

  • améliorer la qualité des localisations d'exposition,
  • enrichir les données sur les risques grâce à l'analyse d'images aériennes,
  • affiner la compréhension des risques liés au changement climatique,
  • et développer des solutions de prévention. 

L’utilisation de l’imagerie satellite permet une réaction rapide lors des sinistres, comme lors des inondations en Espagne ou des incendies à Los Angeles.

La plateforme DCP explore également des domaines tels que la navigation maritime, en suivant en temps réel les bateaux assurés par AXA, et en anticipant les menaces grâce à des informations pertinentes. La Cyber Academy est lancée pour former les salariés des entreprises clientes, car la majorité des cyberattaques sont facilitées par des comportements humains.

DCP d'AXA se positionne comme un acteur clé pour une gestion proactive des risques, offrant des solutions adaptées aux défis contemporains.

Retour sur les travaux du Secrétariat :

Prévention des Incivilités et du Harcèlement

Le CEG continue le travail de cartographie du degré de maturité des politiques de prévention.

Suivi de la Charte pour les Salariés de 50 ans et Plus

Le secrétariat poursuit également le suivi de la mise en œuvre de la charte relative aux salariés de 50 ans et plus avec la présentation des 10 engagements pris par l’Allemagne.

Intelligence Artificielle

Dans le contexte géopolitique actuel, les membres du secrétariat sont particulièrement attentifs aux risques de continuité d’activités et d’accès aux données par les fournisseurs d’applications ou de capacité de stockage.
 

Retrouvez ici les notes du secrétariat: