Sommet international sur la semaine de 4 jours les 27 & 28 mai à Valence, Espagne
22.06.2022
Vendredi 27 juin 2022, Toni Pastor, expert UNI, et Daniel Folgado, membre du secrétariat du CEG AXA, ont assisté au 1er Sommet international sur la journée de travail de quatre jours dans la ville de Valence, organisé par la Generalitat Valenciana (gouvernement régional) avec la collaboration de la mairie de Valence.
Grâce à l'intervention de différents intervenants du monde de la politique, de l'entreprise et du travail, dont Yolanda Diaz Perez, ministre du Travail et de l'Économie sociale et deuxième vice-présidente du gouvernement espagnol, des discussions ont eu lieu sur l'avenir de l'emploi et des expériences ont été partagées sur les différentes formes de réduction de la journée de travail, avec un accent particulier sur la formule des 4 jours par semaine, qui donne son titre à la réunion.
Différents avis et points de vue ont été donnés, avec des experts en technologie, en économie, en droit du travail, avec un accent particulier sur la politique de genre, tous orientés vers cette possibilité de réduction du temps de travail. Expériences d'entreprises, initiatives de représentants politiques, opinions de syndicalistes, débats avec des experts sur le temps de travail en relation avec le développement économique et le bien-être que la semaine de 4 jours devrait produire. Nous avons eu également, d'un point de vue académique, des exemples de campagnes civiques développées sur cette question, pour finir avec l'aspect lié à la technologie, à l'intelligence artificielle, et à l'avenir du travail sous ces paramètres. Nous soulignons l'expérience de Perpetual Guardian, Nouvelle-Zélande, la première entreprise au monde à adopter la semaine de 4 jours de travail, Software del Sol, la première en Espagne, et La Francachela, la première entreprise d'hôtellerie.
Nous soulignons également la volonté de toutes les parties de privilégier le consensus pour la mise en œuvre de cette initiative, tout en mettant en évidence la demande et la nécessité de discuter de l'organisation du temps de travail comme une évolution naturelle du monde du travail, comme cela s'est produit dans le passé avec la journée de 8 heures, l'établissement de congés payés, la semaine de 40 heures ou les différents types d'horaires et d'organisation du temps qui existent dans de nombreuses entreprises.
Une réunion intéressante que les organisateurs espèrent organiser à d'autres occasions dans d'autres lieux, et à laquelle nous vous encourageons à assister si vous en avez l'occasion.