Aller au contenu principal

Réunion plénière du 8 juin 2022

11.08.2022

Chaque plénière du comité Européen d’AXA est une étape importante dans la vie du dialogue social du groupe. Aujourd’hui plus que jamais, le CEG doit rester vigilant alors que le contexte économique, sanitaire et politique se complexifie.

En préambule aux travaux de la plénière de juin 2022, Hedi ben Sedrine, secrétaire du CEG et Koen Hermans, Directeur des relations sociales du groupe, accueillent les participants et présentent l’ordre du jour.

 

 

Intervention de Thomas Buberl, CEO du groupe AXA

Dans son discours aux délégués Européens, Thomas Buberl, CEO du groupe AXA et président du Comité Européen, revient sur le contexte géopolitique instable et voit les actions de l’Europe pour préserver son modèle comme un signal fort. Les impacts sur le groupe sont contenus mais le groupe reste vigilant sur l’évolution de la situation. Le groupe se porte bien, le bilan est solide et sa transformation vers les risques techniques portent ses fruits. Le résultat d’XL est celui attendu. Thomas Buberl souligne que ces résultats sont le fruit du travail de tous les salariés du groupe et les remercie à nouveau pour leur engagement. AXA confirme son positionnement comme assureur responsable et souhaite rester un partenaire attractif dans les pays où il est présent.

Après avoir abordé la stratégie du groupe dans le contexte géopolitique actuel, Thomas Buberl aborde les enjeux climatiques, dans lesquels le groupe AXA est très engagé, posés entres autres par la guerre en Ukraine.

S’ensuit alors une session de questions/réponses dont vous trouverez le compte rendu en fin d’article (compte requis).

Hedi ben Sedrine, secrétaire du CEG, remercie le CEO du groupe pour ces échanges qui ont permit parfois plus qu’une suite de questions/réponses mais une vraie discussion sur des sujets importants. Il précise que le CEG s’intéresse, en plus des entités transnationales, à la transformation des entités d’assurance générale dans les différents pays et que les équipes du CEG iront à la rencontre des équipes concernés dans le cadre de sa mission d’accompagnement de la stratégie du groupe.

Point d’étape sur l’engagement et le smartworking

Karima Silvent, Directrice des ressources humaines du groupe, et Kirsty Leivers, Directrice de la Culture, Inclusion et Diversité du Groupe, indiquent que l’un des enseignements principaux de la pandémie est que la flexibilité qui a été expérimentée par les salariés devait être maintenue. Pour autant, il est nécessaire de prendre en compte également le contexte culturel de chaque pays. Dans certains, comme Hong Kong, l’exiguïté des logements est un frein au télétravail, tandis que sortir de chez soi, bien habillé, pour aller travailler est socialement important au Nigéria. Ce ne sont que quelques exemples mais cela démontre que le lieu de travail peut jouer un rôle social individuel ou collectif dont il faut tenir compte.

Au sein du groupe AXA, les différentes études ont montré que la cohésion d’équipe et les situations informelles, permettant d’enrichir les échanges entre salariés, mais aussi l’intégration des nouveaux salariés et la déconnexion numérique étaient les points d’attention les plus important pour les salariés.

La Direction du groupe sollicite à ce sujet le CEG pour avoir son avis sur les travaux à mener pour la suite.

Après que Karima et Kirsty aient répondu aux nombreuse questions des délégués, les travaux du CEG se poursuivent avec un compte rendu de la session préparatoire de la veille et un vote sur le règlement intérieur.

Retrouvez les notes du secrétariat de la réunion (connexion requise) :

Les questions/réponses (connexion requise) :