Aller au contenu principal

Réunion plénière de novembre 2023

16.01.2024

Quatre ans après la crise sanitaire liée au COVID-19 et au moment où le plan stratégique du groupe Ambition 2023 touche à sa fin, l'heure est au bilan et aux perspectives, avec les grands axes du prochain plan stratégique d'AXA. Thomas Buberl, toujours présent aux deux rendez-vous annuels avec les délégués européens, s'est ensuite prêté à la très importante séance de questions réponses.

 

Dans son discours, Thomas Buberl met en avant l'adaptation du Groupe à un environnement économique et géopolitique en constante évolution. Malgré les défis, le Groupe a enregistré une croissance positive sur les neuf premiers mois de l'année. La stratégie future se concentre sur la stabilisation post-transformation, capitalisant sur la position de premier assureur entreprise mondial.

Les principaux axes du prochain plan comprennent la croissance, via AXA XL, la prévention et l'adaptation, ainsi que l'exploration de l'intelligence artificielle pour améliorer le travail et le service client, tout en définissant les domaines d'engagement du Groupe. Thomas Buberl exprime une attention particulière pour certaines branches comme AXA IM et AXA Partners.

En ce qui concerne la RSE, le Groupe maintient son engagement en tant qu'assureur responsable à travers des initiatives telles que le nouveau plan climat, les actions pour l'inclusion sociale, et le plan RH "Care & Dare". 

Hedi ben Sedrine, secrétaire du CEG AXA, se réjouis des résultats globaux positifs bien que des inquiétudes subsistent en Allemagne, au Royaume-Uni et en Belgique. Des efforts notables sont engagés pour chez AXA IM, et des discussions sont en cours pour clarifier la situation d’AXA Partners. Les résultats encourageants d'AXA XL sont notés, mais la vigilance reste de mise.

 

Lors de cette session, le Comité Européen d’AXA, représenté par son secrétaire Hedi ben Sedrine, signe une charte d’engagement en faveur des séniors avec le CEO d’AXA Thomas Buberl.

Gilles Moec, Group Chief Economist, indique que l'inflation, qui a atteint des niveaux records en 2022, se ralentit en 2023. Cette tendance devrait se poursuivre, mais elle entraînera un ralentissement de l'activité économique. Les chocs inflationnistes exogènes, tels que la flambée des prix de l'énergie, s'atténuent. La Chine, qui est en déflation, aide également les pays qui s'y approvisionnent à régler leurs propres problèmes d'inflation. La dépendance au gaz russe, qui était un facteur important de l'inflation en Europe, diminue également. L'hiver dernier a permis de démontrer que les Européens peuvent s'en passer, en partie grâce à un hiver plus doux et à la sobriété énergétique. 

Cependant, les moteurs endogènes de l'inflation, tels que la forte demande de biens et services et la hausse des salaires, restent présents. Les États-Unis connaissent une expansion économique, tandis que l'Europe stagne. L'Allemagne rencontre des difficultés structurelles, notamment dans le secteur automobile. Les politiques économiques restrictives mises en œuvre pour contrôler l'inflation contribueront également au ralentissement économique. Les banques centrales ont commencé à augmenter les taux d'intérêt, ce qui renchérit le coût du crédit et freine l'investissement. En conclusion, le ralentissement de l'inflation est une bonne nouvelle, mais il s'accompagnera d'un ralentissement économique. Les politiques économiques restrictives mises en œuvre pour contrôler l'inflation pourraient entraîner une récession, notamment en Europe.

Kirsty Leivers, Directrice Culture, Inclusion & Diversité du Groupe, et Marine Palies,  Directrice Inclusion Diversité, présentent les résultats de l’enquête sur l’inclusion. Marine Palies précise que si la participation a légèrement baissé (53%), les scores se sont améliorés sur l’ensemble des dimensions ce qui montre que le Groupe est dans la bonne direction. Le Net Promoter Score Inclusion est très bon. Le sentiment d’égalité des chances continue de croître, tout comme le sentiment d’appartenance. Le Groupe a trois axes de travail : continuer d’impliquer les managers et les équipes pour créer un environnement de travail inclusif, accélérer les efforts en faveur de l’inclusion et améliorer les processus RH pour assurer l’inclusion dès le départ

Retrouvez ici les notes du secrétariat et les questions/réponses à Thomas Buberl :