Aller au contenu principal

Réunion du Bureau du 17 mars 2022

20.04.2022

Pour la première fois, la nouvelle mandature du CEG se réunit en mode hybride dans les locaux d’AXA à la défense à Paris. 

Andrea Matz, déléguée Allemande, Sophie Laventurier, déléguée Belge, Daniel Folgado, délégué Espagnol et Toni Pastor, représentant de l’UNI, ont pu faire le déplacement malgré les mesures sanitaires toujours en vigueur dans certains pays.

Après avoir accueilli les participants, qu’ils soient à distance ou dans la salle, Koen Hermans, Directeur Rémunération et Avantages Sociaux et Mobilité Internationale & Directeur des Relations Sociales Groupe, ouvre la session en parlant des évènements en Ukraine. Le groupe, à travers une contribution pécuniaire et les actions d’AXA Atout cœur, ainsi que de nombreux salariés, ont exprimé leur solidarité vis-à-vis des victimes du conflit. Les membres du secrétariat ont discuté de la situation la veille, essentiellement sous l’angle humanitaire.

Présentation des résultat 2021

Alban de Mailly Nesle, Directeur Financier du Groupe, présente les résultats du groupe pour l’année 2021. Cette année est une année charnière pour le groupe, qui est bien placé pour atteindre les objectifs du plan 2023. Le groupe est passé d’un modèle basé sur les revenus financiers à un modèle centré sur l’activité d’assurance dommage, santé et prévoyance. Le climat reste une priorité pour le groupe au travers d’une souscription plus durable. La structure des actions du groupe pour l’avenir s’articule autour de trois axes :

  • Conserver un bilan solide et un bon niveau de trésorerie
  • Réduire les expositions aux catastrophes naturelles, notamment dans l’activité d’XL Ré
  • Améliorer la performance des métiers d’AXA

Pour Hedi ben Sedrine, secrétaire du CEG AXA, la bonne santé du groupe est une bonne nouvelle. L’enjeu est maintenant d’embarquer les salariés dans la stratégie du groupe. Cette dernière est parfois mal comprise, avec un risque de décrochage. Dans les points remontés régulièrement en secrétariat, la question des frais lié au smartworking revient de manière récurrente.

Beaucoup de question pour Alban sur la fusion annoncé du réassureur interne du groupe, AXA Global Ré, avec la holding du groupe AXA SA et la hausse attendue de la sinistralité induite par le changement climatique. Bien entendu, l’impact du conflit en Ukraine sur le groupe est également abordé comme un sujet d’actualité important. Les délégués ont posé des questions sur la remonté de dividende des entités vers la holding et sur la situation de certaines entités, moins performantes que d’autres sur 2021, en raison notamment de la pandémie.

Présentation des défis cyber au sein d’AXA

La cybersécurité et la gestion des risques de l’information constituent des enjeux cruciaux pour un groupe de la taille d’AXA. Benjamin Ducros, Responsable de la Gestion des risques de l’information du Groupe, est à l’origine du Cybercercle d’AXA, qui réunit des équipes de tous les horizons pour créer une culture de la cybersécurité.

Les enjeux de ces défis sont considérables et touchent plusieurs plans : humains et techniques. Ils se présentent sous plusieurs aspects :

  • La sécurité, au sens de la confidentialité,
  • La fiabilité, au sens de la disponibilité des données
  • L’intégrité, au sens d’avoir la donnée correcte,
  • La soutenabilité, au sens des émissions de CO2

Ces aspects s’apprécient au travers de multiples sujets comme les systèmes d’informations, les réseaux, mais aussi les personnes, les budgets et les organisations. Cela nécessite des compétences transversales, qui combinent aussi bien l’informatique que le facteur humain et, bien sûr, la culture de la sécurité.

Le niveau de risque est très important, relativement nouveaux et très évolutifs. Ils nécessitent des outils de pilotage innovants et capable d’aider le groupe à prendre des décisions relatives aux mesures nécessaires par rapport au risque acceptable.

Après une séance de questions réponses à laquelle Benjamin s’est prêté avec enthousiasme, Hedi ben Sedrine revient sur les travaux du secrétariat de la veille. Le workshop sur le smartworking a été très apprécié des délégués du CEG et souhaite pouvoir en organiser une nouvelle plus élaborée en cours d’année avec dans l’idée de construire une charte au niveau global.

Des modifications envisagées au niveau du règlement intérieur, présentés la veille au secrétariat, ont été partagées avec la Direction. L’objectif est de pouvoir soumettre ces modifications lors de la plénière de juin si c’est possible.

Retrouvez les notes du secrétariat (connexion nécessaire):