Aller au contenu principal

Réunion de Bureau du 13 avril 2022

21.06.2022

Après d’être réunit en semi-présentiel pour la première fois depuis octobre 2021, le Comité Européen du Groupe AXA se réunit à nouveau exclusivement en présentiel pour son bureau d’avril. Après le traditionnel accueil de Koen Hermans, responsable des relations sociales du groupe et de Hedi ben Sedrine, secrétaire du CEG, le premier sujet abordé concerne les données sociales du groupe en 2021.

Présentation des données sociales du groupe 2021

Olga Kravchenko, Directrice des Opérations RH du Groupe et Valérie Cortyl, Responsable des Données RH, présentent le processus établissant le reporting annuel des données sociales du groupe. Ce reporting est par la suite publié dans le rapport annuel du groupe. Dans le monde, AXA compte 110 000 salariés avant une ancienneté moyenne de 11 ans. L’absentéisme et le turn-over a été un sujet d’attention particulier du groupe en raison des tensions qui sévissent sur le marché de l’emploi du secteur financier actuellement. Après un net ralentissement, voire un arrêt, des embauches et des mobilités, les mouvements de personnels dans le secteur subissent un rattrapage massif. Le taux de turnover d’AXA, qui est resté inférieur à 2019, est donc un signal très positif.

Le périmètre du CEG représente 53% de l’effectif total pour une ancienneté moyenne de 14 ans.  Les coûts de formation ont augmenté, avec une baisse des coûts logistiques dans un contexte digitalisé, impliquant une hausse de la qualité du contenu.

Sur le point des formations, le besoin des salariés d’acquérir de nouvelles compétences s’est accéléré, en particulier en termes de cybersécurité. Le turnover est différent d’un pays à l’autre. Assez faible en Allemagne mais élevé dans les pays asiatiques. Le groupe exerce une grande vigilance sur ce sujet, en particulier sur les moins de 30 ans. Avec le recule de l’âge de départ à la retraite, le groupe se prépare aussi à un environnement plus multigénérationnel.

Le conflit en Ukraine a occasionné un exode massif de réfugiés. Un certain nombre de collaborateurs AXA d’origine Ukrainienne ont accueilli leurs proches et l’entreprise a reçu des demandes pour les aider. Un programme groupe a été mis en place pour aider à l’hébergement temporaire de ces familles et fournir un support pour les démarches administratives.

Présentations et perspectives : Frédéric de Courtois

Frédéric de Courtois, Directeur général adjoint du Groupe en charge de la Finance, de la Gestion des risques, de la Stratégie, de la Réassurance cédée et des Opérations, partage ses premières impressions sur groupe, qui se porte bien, avec une gouvernance de qualité et un bilan résultant d’une exposition plus grande aux risques d’assurance qu’aux risques financiers. Les axes stratégiques du groupe sont clairement définis, en termes de prise de décision, d’équilibre entre la discipline et la croissance et d’expérience clients.

Hedi ben Sedrine remarque que des transformations majeures ont été engagées et que la santé du groupe est globalement bonne, dans certains pays les attentes asociales sont encore fortes.

Frédéric de Courtois rappelle l’importance d’AXA GO pour le groupe. Cette entité a été un acteur majeur de la résilience du groupe pendant la crise sanitaire. AXA GO restera à contrecourant de la décentralisation prônée par le groupe en restant un acteur central de la stratégie du groupe. L’importance des investissements à réaliser, par exemple dans le domaine du cloud, font que qu’il y a une valeur objective à les réaliser ensemble. Par ailleurs, AXA Partners est soumis actuellement à une revue stratégique, qui sera présenté d’ici l’été 2022.

Le groupe n’a plus d’activité d’assurance en Ukraine et détient une participation minoritaire dans une compagnie d’assurance Russe. Cependant, le groupe reste prudent quant aux éventuels impacts du conflit sur les taux d’intérêts et l’inflation.

Hedi ben Sedrine conclut en constatant que les réunions en présentiel permettent des échanges plus fluides. Des réunions au format hybride seront cependant toujours proposées, des demandes en ce sens étant faites.

Prochaine réunion de Bureau le 25 mai à Paris.

Retrouvez les notes du secrétariat (connexion requise) :