Bureau Février 2025
18.04.2025
Koen HERMANS rappelle que les résultats 2024 du Groupe seront publiés fin février et seront analysés en détail à l’occasion d’un prochain Bureau, en parallèle d’un point d’avancement de la stratégie d’AXA en présence de membres du comité de direction.
Koen Hermans rappelle qu’AXA a récemment participé au AI Action Summit ayant réuni plus de 100 pays. Cette participation illustre le rôle qu’AXA souhaite endosser dans la société sur des enjeux majeurs tels que l’intelligence artificielle. C’est pourquoi, le CEG a décidé de dédier deux sessions par an à ce sujet.
Cette session sera l’occasion d’aborder deux sujets clés, portés par deux femmes leaders au sein du Groupe :
• Présentation de la stratégie du Groupe en matière de souscription par Nancy Bewlay, Directrice Groupe de la souscription
• Présentation du rapport sur les risques futurs par Sabine Wuiame, Responsable Groupe de la gestion stratégique des risques
Stratégie du Groupe AXA en matière de Souscription
Sous la direction de Nancy Bewlay, Directrice Groupe de la souscription, la stratégie de souscription d'AXA se positionne comme un acteur clé dans un environnement complexe, renforçant l'expertise technique au sein du Groupe. Le bureau de la souscription du Groupe (GUO), composé d'environ 200 salariés, se concentre sur l'optimisation des performances techniques et la rentabilité, couvrant l’IARD (Incendie, Accidents et Risques Divers) et la vie, de la tarification à la cession de réassurance.
Objectifs et approche stratégique :
Le GUO a pour mission d'assurer l'alignement des objectifs des entités avec la stratégie globale du groupe, tout en limitant la volatilité des portefeuilles.
Adaptation et Agilité Organisationnelle :
Face aux dynamiques du marché et aux mutations globales, le GUO s'engage à adapter l'organisation d'AXA pour réagir avec agilité. Cela inclut un renforcement des compétences techniques et un recentrage sur la performance, permettant de mieux répondre aux enjeux stratégiques, avec une tendance vers une approche plus axée sur la performance technique plutôt que sur la conformité.
Pour 2025, le GUO a défini quatre initiatives majeures qui visent à préparer AXA aux défis futurs tout en assurant une croissance durable. En mettant l'accent sur l'excellence technique et le partage des meilleures pratiques, AXA entend maintenir sa position de leader sur le marché.
Pascale Rauline, secrétaire du CEG, souligne que l’activité de souscription et le cadre dans lequel elle s’exerce sont le cœur du réacteur de l’activité du Groupe. Dans un groupe d’assurance, la bonne santé de ces activités a un lien direct avec le maintien de l’emploi.
Risques futurs - Rapport sur les Risques Émergents d'AXA
Sous la direction de Sabine Wuiame, le rapport sur les risques futurs d'AXA, publié le 14 octobre 2024, met en lumière les menaces émergentes pour l'entreprise et la société. Établi grâce à une enquête auprès d'experts et du grand public, le rapport souligne la complexité croissante de la gestion des risques, exacerbée par des avancées technologiques, des enjeux géopolitiques et la désinformation. Le rapport aborde les bouleversements politiques récents et l'impact de la désinformation, avec une confiance relative des répondants dans leur capacité à la détecter.
Perception des Risques :
- Vulnérabilité face aux crises : 92 % des experts et 90 % du grand public perçoivent une accumulation de crises, augmentant leur sentiment de vulnérabilité.
- Rôle des Assureurs : les assureurs doivent jouer un rôle clé dans la gestion des risques, notamment liés au changement climatique.
- Risques Géopolitiques : les préoccupations d’instabilité politique sont marquées, surtout en Europe.
Changement Climatique et Cybersécurité : le changement climatique et la cybersécurité sont identifiés comme des enjeux majeurs, avec une inquiétude croissante concernant les cyber menaces.
Rôle des Institutions : seuls 14 % des experts estiment que les autorités publiques sont préparées à gérer les risques climatiques. AXA s'engage à sensibiliser et à investir dans des initiatives de prévention.
Le rapport d'AXA souligne l'importance d'une vigilance accrue et d'une collaboration entre assureurs, institutions et société civile pour faire face aux risques émergents et à la désinformation, garantissant ainsi la résilience des sociétés.
Retrouvez les notes du secrétariat ici :