Bureau de mai 2025
04.07.2025
Koen Hermans se réjouit de retrouver les élus à Madrid en préparation de la prochaine réunion plénière. L’objectif est de comprendre le marché espagnol, la place qu’y occupe AXA ainsi que les enjeux et opportunités pour le Groupe.
La deuxième partie de cette session avec Karima Silvent, Directrice des Ressources Humaines Groupe, et Kirsty Lievers, Directrice Culture, Inclusion et Diversité Groupe, est consacrée à la nouvelle orientation que le Groupe souhaite apporter à la politique de smart working.
Koen Hermans souligne l’importance d’adopter une approche responsable pour toutes les parties prenantes, afin de préserver la flexibilité et la compétitivité du Groupe en tant qu’employeur, tout en conservant sa culture, un atout différenciant sur le marché.
Présentation d’AXA Seguros España et de sa stratégie RH
L'Espagne connaît une croissance de son PIB supérieure à celle des autres pays européens, tout en ayant une inflation inférieure. Leila Miri, Responsable contrôle de gestion et finance AXA Seguros España, indique que l’économie espagnole est saine, avec de belles perspectives de croissance. Cependant, le taux de pénétration de l’assurance y est nettement plus faible que dans les autres pays, créant ainsi un potentiel de croissance et des opportunités pour AXA Espagne dans un marché estimé à 75 milliards d’euros, dont deux tiers pour l'IARD et un tiers pour l'assurance vie. La distribution se répartit équitablement entre agents, courtiers et bancassureurs, avec AXA Espagne qui travaille principalement avec des agents et des courtiers, réalisant 10 % de ses ventes en direct. Le portefeuille d’AXA Espagne se compose de 50 % de particuliers, 30 % de risques santé et 20 % de risques d’entreprises, ce dernier marché étant dominé par les PME à 89 %.
AXA Espagne a considérablement progressé depuis 2017, passant de la 9e à la 5e place sur le marché. L'ambition est d'atteindre la 4e place et de devenir ainsi le premier assureur non-espagnol. Ce développement repose sur un réseau d’agents très puissants, des acquisitions, comme celle de GACME, et un accord de distribution signé avec CORREOS, ainsi que sur l’excellence technique. Le NPS a également nettement progressé.
Rodrigo Fuentes Gomez, Directeur RH AXA Seguros España, souligne que l'Espagne est une terre d'opportunités pour le Groupe et exprime sa fierté de voir AXA y investir. Il reconnaît que les résultats de l’entité n’auraient pas pu être atteints sans les collaborateurs qui permettent l'exécution du plan. Une communication transparente, l’intégration des organisations syndicales dans les échanges et le développement des compétences des salariés sont des facteurs de succès. AXA Espagne s’appuie sur trois piliers : la culture, la capacité des collaborateurs et la stratégie Care & Dare. L'accent est mis sur la simplification des processus pour améliorer l’expérience collaborateur, même si cela implique parfois des périodes de changement ardues. La méthode de travail « agile » est introduite pour favoriser la contribution collective, tandis que le développement de l’IA améliore l’expérience et la productivité.
Le slogan d’AXA Espagne est « au sein d’AXA, tu peux être toi-même ». Malgré les turbulences dans certains pays, AXA continue de miser sur la diversité et l’inclusion, notamment en matière d’égalité de genre. AXA Espagne se classe au 3e rang des « top employers ». Teresa de Vega Diaz, Responsable RH, rémunération & avantages sociaux et santé & sécurité, mentionne que la culture de mobilité interne est forte, avec plus de la moitié des postes vacants en 2024 pourvus en interne. L’entreprise souhaite également développer le leadership de ses collaborateurs dans un esprit One AXA. L'intégration de GACME se poursuit, avec un accord conclu entre la Direction et les représentants des salariés pour accompagner ce processus et harmoniser les différents statuts.
Point sur le télétravail
Koen Hermans indique que cette session a pour objectif de partager la vision de la Direction, qui s'oriente vers une présence sur site de trois jours par semaine. La Direction souhaite associer les représentants des salariés dans un échange constructif et transparent. Il souligne l'importance de maintenir la flexibilité et la compétitivité d'AXA, tout en préservant sa culture et son ADN.
Kirsty Leivers souligne qu'une culture d'entreprise se construit progressivement. Les soft skills représentent la moitié des compétences requises en entreprise et s'acquièrent au contact des membres du collectif, en particulier pour les nouveaux arrivants. Elle note qu'en parallèle, le contact humain risque de s'étioler avec l'utilisation croissante des technologies, et que certains collaborateurs ressentent une sensation d'isolement.
Kirsty Leivers précise que le principe fondamental du projet demeure la flexibilité : partager son temps entre son domicile et le bureau (bureau de rattachement, autre site de l'entreprise, rencontre avec des clients, formation…). Les trois jours de présence par semaine doivent être compris comme une moyenne individuelle, avec une certaine variation selon les semaines. Cette orientation nécessite des améliorations en termes d'espace de travail disponible et de leur utilisation. Les attentes devront être clairement définies, et il sera important d'optimiser le temps passé ensemble sur site.
La Direction est néanmoins consciente que la mise en œuvre prendra du temps.
Pascale Rauline, Secrétaire du CEG, rapelle qu'il est important de prendre le temps de trouver le bon équilibre entre les attentes du groupe et celles des salariés, à travers un dialogue social constructif, afin d’aboutir à une évolution gagnant-gagnant, en privilégiant l’incitation et en donnant du sens au collectif. C'est au plus près de la réalité du terrain que ces discussions doivent également avoir lieu dans les pays et les entités.
Retrouvez ici les notes du secrétariat :